Nation russe trinitaire

Résultats du recensement russe de 1897 : de haut en bas et de gauche à droite : proportions des « Russes », dont les « Grands-Russiens » (Veliko-Rousskie), les « Petits-Russiens » (Malo-Rousskie ou Ukrainiens) et les « Blancs-Russiens » (Bielo-Rousskie ou Biélorusses).

La nation russe trinitaire (en russe : Триединый русский народ ; en ukrainien : Триєдиний руський народ ; en biélorusse : Трыядзіны рускі народ) est le concept d'un peuple russe global composé de trois sous-groupes régionaux : par ordre numérique les « Grands-Russes », les « Petits-Russes » et les « Russes Blancs », tous trois censés avoir évolué à partir du peuple « vieux-russe » (Staro-Rousskie) de la Russie kiévienne. Le concept du « peuple russe trinitaire » faisait partie de la norme ethnologique mondiale jusqu'à la révolution russe et dans l'entre deux guerres ; c'était la justification officielle de l'existence et de l'expansion de l'Empire russe dans la continuité du « rassemblement de toutes les Russies », expression qui entrait dans la titulature des tsars et des patriarches de Moscou[1].

  1. Реєнт О. П. Українсько-білоруські взаємини у XIX – на початку XX ст.: процес становлення (укр.; PDF; 120 kB) // Головний редактор: В. А. Смолій Український історичний журнал : науковий журнал. — Київ: Інститут історії НАНУ, 2008. — В. 1 (478), (ISSN 0130-5247), S. 161–169 (russ.).

Developed by StudentB